Chers Mornassiens,
Il m'est précieux en ces premières lignes de me tourner vers vous.
Je voudrais m'adresser en tout premier lieu à la moitié d'entre vous, électrices et électeurs du 30 mars dernier, qui avez manifesté le souhait d'un renouveau pour notre village en choisissant de voter "Mornas demain". Vous qui venez vers moi, au quotidien, dans la rue ou dans nos campagnes pour me dire votre soutien, votre déception et votre attente. A vous MERCI! UN GRAND MERCI en mon nom mais aussi au nom de toute mon équipe.
Nous avons rêvé ensemble. A nous de poursuivre et de partager ce rêve.
Je vous propose de faire grandir les liens que nous avons créés, de nous réapproprier notre avenir par l'action commune.
Nous vous donnerons des rendez-vous dans les temps qui viennent.
Je voudrais m'adresser ensuite à vous, l'autre moitié (+ 7 voix), vous qui n'avez pas choisi de voter pour "Mornas demain". Il est important de vous dire le respect que je vous garde et qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de vous considérer comme des "ennemis" (pour reprendre le mot du Maire dans son édito du dernier Mornas m'a dit) par le seul fait que vous n'adhérez pas à ma pensée ou à mon action.
J'ose espérer vous accueillir aux côtés de mes amis dans les temps de réflexion et d'action que nous envisageons, parce qu'il est indispensable de nous écouter et de nous parler pour construire ensemble l'avenir. Savoir s'enrichir de nos différences de point de vue est la base de toute démocratie.
Je voudrais m'adresser enfin à vous qui n'êtes pas venus vous exprimer.
Aucun jugement de ma part, car à bien des égards, je me sens proche de votre désarroi. Il est cependant plus que nécessaire de rester mobilisés pour faire reculer les pires solutions, les solutions extrêmes. D'autres solutions existent, portées par un esprit nouveau.
J'en appelle à votre courage.
Celui de vous indigner mais aussi d'agir.
Nous traversons une crise profonde, économique certes mais aussi morale, politique, environnementale. A l'heure où la plupart de nos certitudes semblent voler en éclat, il me reste l'impression qu'une REVOLUTION est en marche, celle des consciences, de la citoyenneté et de la volonté de devenir acteur de l'avenir.
Un village, plus que tout autre espace, par sa taille humaine me semble le plus beau territoire pour que naisse un monde meilleur.
Voter, c'est bien. Mais ne pas oublier que le devoir citoyen est loin de s'arrêter au fait de glisser un bulletin dans une urne, c'est mieux.
L'avenir de notre village dépend de vos élus autant que de vous. A bientôt donc, pour avancer ensemble sur ce chemin.
Bien à vous.... tous.
Katy RICARD